belenesdelmundo.com
         
 

Ma première crèche

Ma première crèche

Ma première crèche

Mexique – Tijuana - 1991
ceramique
auteur: inconnu

X Fermer

Il était une fois une petite crèche de Noël mexicaine... ainsi pourrait commencer l'histoire de comme je suis devenu collectionneur de crèches.

J’ai toujours éprouvé un attrait particulier pour les crèches, quoique pendant de nombreuses années mon activité dans ce domaine se soit limitée à monter une crèche biblique conventionnelle, composée de 60 figurines d’argile d’environ 15 cm. Dans le même temps, je visitais les marchés de Noël et, de temps en temps, j’assistais à des expositions.

Or, tout a changé en 1991, alors que je vivais à l’étranger et que mon activité professionnelle comportait de fréquents voyages dans plusieurs pays. À l’occasion d’un déplacement à San Diego (Californie), mon épouse Elena s’est rendue à la ville frontalière de Tijuana (Mexique) et elle y a acheté une petite crèche : celle qui apparaît dans la photograhie. Cela m’a donné l’idée d’acquérir des crèches dans les pays visités et de les garder à titre de souvenir. Telle était mon aspiration majeure en tant que collectionneur.

Plus tard, à mon retour à Madrid, j’ai acheté quelques crèches sud-américaines dans des magasins près de la Plaza Mayor (Grande Place) et je suis devenu enthousiaste des crèches. Pour développer ma collection, je me suis adressé aux membres de ma famille, à des amis et à des connaissances résidant à l’étranger, si bien qu’elle a reçu un élan remarquable, devenu pratiquement définitif lorsque j’ai découvert les immenses possibilités de l’Internet, qui m’ont permis d’entrer en contact avec des magasins et des artisans du monde entier.

C’est ainsi que ce qui, au tout début, n’était qu’une petite crèche mexicaine est devenu une collection assez remarquable, dans laquelle un grand nombre de pays des cinq continents sont représentés.

Fernando Pardo de Santayana
fernan1930@yahoo.com

Révu et corrigé par Mr. l’Abbé Alphonse Vidal-Abarca
FacebookTwitterMessenger